La cire, lorsque la finition sublime la matière

Publié le 25 mai 2025 à 19:23

Au cours de mon apprentissage autodidacte, j'ai été amené à tester de nombreuses finitions pour mes bijoux en bois. Une des premières que j'ai utilisée est la cire d'antiquaire. 
Le résultat n'était pas satisfaisant... La moindre goûte d'eau, un peu de transpiration et il fallait refaire la finition ! 
Malgré son aspect sublimant que j'apprécie, j'ai donc mis la cire de coté pour la finition de mes bijoux. 

Cet article est là pour éclairer, tant bien que mal, les néophytes boiseux et les simples curieux.

La cire est une finition vivante.

J'aime beaucoup cette finition qui laisse respirer le bois, le respecte et lui donne un aspect unique qui évolue avec le temps. L'odeur de la cire d'antiquaire me rappelle l'atelier de mon grand père, bien que nocive pour la santé.

 

Vous avez sans doute déjà eu affaire à un meuble ciré. Il suffit de poser quelque chose de chaud ou d'humide pour en modifier l'aspect. Sous l'action de la chaleur, la cire entre en fusion et se liquéfie. Elle pénètre ainsi plus profondément les pores du bois. L'humidité provoque un retrait de la cire, laissant une tâche matte et inesthétique.

Il faudra donc repasser une cire afin de refaire la finition.

 

Il existe de nombreux types de cires selon les utilisations. 

 

Les cires naturelles

 

La cire d'abeille, produite par les abeilles, est d'un aspect doux et légèrement doré. Elle nourrit le bois et lui apporte une jolie finition satinée. La cire d'abeille est fréquemment mélangée à de l'essence de térébenthine afin de la rendre plus fluide et accentuer son durcissement.

 

La cire de carnauba, extraite des feuilles d’un palmier brésilien. Elle est d'un aspect brillant et est très résistante. Elle est souvent combinée avec de la cire d’abeille pour durcir le mélange.


La cire de candelilla est obtenue à partir d'un arbuste dénommé Euphorbia antisyphilitica (en) (candelilla) originaire du Nord Mexique.

Son aspect est proche de la carnauba.

 

Ces cires sont fréquemment utilisées dans la cosmétiques, elles sont sans conséquences pour nous autres. Attention toutefois aux mélanges avec la térébenthine et autres solvants qui en modifient la structure.

 

Les cires minérales

 

La paraffine est dérivée du pétrole. Elle est blanche, inodore stable et bon marché.

Elle est utilisée pour les objets alimentaires ou les surfaces où une cire non tachante est nécessaire.

 

Les cires teintées... Leur composition : cire d’abeille ou cire minérale et pigments, utilisées pour accentuer le grain du bois ou masquer des défauts.


Les cires à patiner, comme la cire d'antiquaire... Donnent un effet vieilli ou patiné aux meubles et autres surfaces en bois... Elles sont composées de cire, de pigments et de solvants, comme la térébenthine.


Les cires à l’eau, faciles à appliquer, moins odorantes, sont moins durables que les cires traditionnelles à base de solvants. 

 

On peut aussi citer les cires en pâte, prêtes à l’emploi, souvent utilisées pour l’entretien ou le lustrage ou encore les cires liquides, plus faciles à appliquer sur de grandes surfaces, mais souvent moins couvrantes.

 

Cette liste n'est pas exhaustive... Certaines cultures ont des approches différentes, des plantes qui ne poussent que sur leur territoire, et que sais-je encore... Je ne suis pas expert en la matière!

En conclusion;

La cire graisse le bois.
Si vous appliquez une cire ou que vous souhaitez retaper un meuble ciré, il vous faudra une bonne dose d'huile de coude pour le nettoyer.
Et une bonne popotte d'antiquaire!
A moins que vous ne repassiez le même type de finition par dessus.

 

En lutherie, la cire de carnauba est fréquemment utilisée pour sa dureté et sa résistance. 


Les cires naturelles sont une solution idéale si vous souhaitez une finition la plus naturelle possible. Attention toutefois à les utiliser en intérieur.

 

Pour la part du bijoutier, je dirais que les cires ne sont pas adaptées et souvent longues à sécher, ce qui ne convient pas à ma façon de travailler. Certaines cires peuvent cependant être utilisées, bien que les bagues et bracelets en bois soient soumis à de nombreuses contraintes dont la transpiration (souvent acide) et les frottements du quotidien.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.