A propos...
Ici, tout part d’une idée et finit par prendre forme entre mes mains.
Bijoux en bois, bricolages de maison, ajustements d’atelier, vélos électriques revisités ou projets mécaniques insolites : je transforme la matière, j’expérimente, je crée.
FB Création Bois, c’est la débrouillardise au service du beau, du pratique et du durable.
Le coin des bijoux
Explorez notre collection de projets visuels et créatifs. Chaque pièce reflète notre souci du détail et notre engagement à obtenir des résultats qui dépassent les attentes.
Une paire de créole en bois d'érable incrusté de poudre de turquoise. Une pièce unique !
Une manchette en bouleau madré de Norvège. Le motif de fleur est une marquèterie de charme jaune, blanc et naturel
Une bague en bois de koto. Le damier est une marquèterie de koto et de bois coloré en bleu.
Une bague en bois d'amarante, marquèterie de bois bleu. Une corde de guitare classique, un losange taillé dans une pièce de nacre.
Des clous d'oreille taijitu. Le Yin Yang est fait d'une pièce en ébène de macassar et d'une pièce en nacre. Une touche d'étain dans l'ébène. Acier inoxydable 316L
Une de mes première grande pièce... Les dents sont faites en bois d'if taillé dans la masse. Des perles en ébène et en oeil de tigre subdivises les espaces entre les dents.
Une bague en bois d'amarante
Duo yin yang de bague en bois incrusté d'une chaine en laiton
Manchette en bois d'acajou et d'amarante
Une broche tournesol en bois
Les créoles en érable et turquoise, portées lors d'un mariage. Crédit phot : MellleRetMP
Crédits photo : MelleRetMP
Quelques essences de bois de l'atelier
Découvrez ici le fil et le caractère des essences de bois que j'utilise dans la création de bijoux.
L'acajou blond se prête très bien à la fabrication de bague et autre bijoux. Il parrait que les acajou clairs comme celui-ci sont issus des arbres femelles. Les acajou foncé des arbres mâles.
L'acajou brun est beaucoup plus sombre que l'acajou blond. Plus rare et plus délicat à travailler dans la fabrication de bijoux.
Le palissandre santos est un bois exotique très nuancé. Il va du marron chaud orangé au marron tirant vers le magenta en passant par des teintes plus claires comme le beige.
L'ébène blanc est un ébène d'Afrique. Les jolis morceaux sont assez rares, celui de la photo est exceptionnel. Je n'en fabrique que sur demande.
Le louro faïa est unique en son genre. Il ressemble presque à une peau de lézard. Il se prête bien au pièces comme les pendentif et les bracelets. Un marron neutre et nuancé de jolies valeurs.
Le zébrano ne se présente plus à l'atelier tellement il plait. Il est fait d'un fil clair ressemblant au chêne et un fil foncé marron foncé. Il se prête à toute création et son détail est assez fin.
Le padouk est capricieux. Sa couleur orangée est sublime, c'est aussi un bois délicat à travailler : il est très cassant et il fonce avec le soleil.
L'amarante est aussi appelé purple heart. C'est un pourpre nuancé de magenta allant jusqu'à l'orangé. Il fonce avec le soleil, en gardant sa nuance d'origine.
Ce bois méconnu s'appelle le koto. Ici, il a un fil clair et un fil gris appelé communément koto bleuté.
Ce bois local est un noyer foncé. Un marron foncé froid et naturellement satiné.
Devinerez-vous cette essence claire ? C'est un bois très utilisé en lutherie. Il est naturellement satiné. C'est l'érable.
L'if est un de mes bois favoris, bien que je ne le travaille que peu. Sa couleur orangée et ses nombreuses mouchetures le caractérisent.